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  la différence entre la sémiologie et la sémiotique

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chaima
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مُساهمةموضوع: la différence entre la sémiologie et la sémiotique   السبت فبراير 14, 2015 8:00 pm

sémiotique [semjɔtik] nom commun - féminin; pluriel sémiotiques
[linguistique] étude des systèmes de signes et de significations
linguistiques
• la sémiotique est parfois confondue avec la sémiologie

sémiologie [semjɔlɔʒi] nom commun - féminin; pluriel sémiologies
[linguistique] étude des systèmes de signes et de significations (à
l'œuvre dans les champs de la création et de la communication)
représentatifs de la perception et des systèmes de valeurs d'une société
• la sémiologie du cinéma 鳮


La sémiologie ou séméiologie est la science des signes.

Le terme sémiologie a été créé par Ferdinand de Saussure, pour qui la
sémiologie est "la science qui étudie la vie des signes au sein de la
vie sociale" (Cours de linguistique générale, p. 33). Le terme
sémiotique, inventé par Charles Sanders Peirce quelques années
auparavant, recouvre la même idée et est utilisé le plus fréquemment en
dehors de France.

Toute science étudiant des signes est une sémiologie. Le terme est donc
utilisé dans plusieurs disciplines.

Sommaire
1 Sémiologie en linguistique
2 Sémiologie médicale
3 Sémiologie en géographie
4 Sémiologie visuelle
5 Sémiologie de la photographie
6 Sémiologie du cinéma
7 Sémiologie de la musique




Sémiologie en linguistique
En linguistique, la théorie générale des signes a fait l'objet d'études
par, entre autres, évidemment Ferdinand de Saussure, ou, plus près de
nous, par Buyssens, Mounin, Barthes 1964 et Umberto Eco.

La sémiologie (du grec « séméion », le signe, et « logía », discours
rationnel) apparaît être une discipline récente, fille de la
linguistique. Beaucoup d'auteurs voient en Ferdinand de Saussure,
linguiste genevois, le fondateur de la sémiologie ; il fut en effet le
premier à en donner une définition, ou plutôt à en circonscrire le champ
d’action : « On peut donc concevoir une science qui étudie la vie des
signes au sein de la vie sociale ; elle formerait une partie de la
psychologie sociale, et par conséquent de la psychologie générale ; nous
la nommerons sémiologie. Elle nous apprendrait en quoi consistent les
signes, quelles lois les régissent. Puisqu’elle n’existe pas encore, on
ne peut dire ce qu’elle sera ; mais elle a droit à l’existence, sa place
est déterminée d’avance. La linguistique n’est qu’une partie de cette
science générale… » (de Saussure, 1972 [1916], p. 33).

De ce point de vue initial, qui lie intimement sémiologie et
linguistique, nombreux seront les auteurs qui chercheront à affiner
cette définition en l’orientant vers des champs et objets plus
spécifiques. Par exemple, Buyssens s’est proposé de définir la
sémiologie comme « la science qui étudie les procédés auxquels nous
recourons en vue de communiquer nos états de conscience et ceux par
lesquels nous interprétons la communication qui nous est faite »
(Buyssens, 1943, p. 5). Il apparaît clairement que l’étude de la
communication y est spécifiquement mise en valeur.

Aujourd'hui, le second sémiotique prédomine. Il fallait donc que le
premier se cantonne dans un sens plus spécialisé ; ce fut celui de la
description spécifique de systèmes de signes particuliers. Pour
Hjelmslev, la sémiologie est une sémiotique dont le plan du contenu est
lui-même une sémiotique. Cette distinction est d'une certaine manière
reflétée ici. D'une démarche plus consciente, nous avons voulu, dans
l'expression « système sémiologique » par exemple, introduire entre
sémiotique et sémiologique la même nuance que celle qui existe entre
phonétique et phonologique : une nuance entre la science de la substance
et celle de la forme.


Sémiologie médicale
Article détaillé : sémiologie médicale.
La sémiologie médicale est la partie de la médecine qui étudie les
symptômes et signes et la façon de les relever et de les présenter afin
de poser un diagnostic.


Sémiologie en géographie
On parle également de sémiologie en géographie. Elle y est utilisée
comme "technique" d’interprétation ou de traduction. En particulier, la
géographie s’intéresse non seulement à la sémiologie générale, mais
aussi à la sémiologie graphique : par exemple, l’étude de la pertinence
des représentations de l’espace (notamment cartographiques) et des
groupes sociaux qui les peuplent (représentations paysagères, processus
de construction de l’identité, etc.) utilise le cadre conceptuel de la
sémiologie graphique.


Sémiologie visuelle
La sémiologie visuelle ou sémiotique visuelle a été particulièrement
développée dans les travaux du Groupe µ, et spécialement dans l'ouvrage
fondamental qu'est Traité du signe visuel (1992). Cet ouvrage part des
fondements physiologiques de la vision, pour observer comment le sens
investit peu à peu les objets visuels. Il distingue d'une part les
signes iconiques (ou icônes), qui renvoient aux objets du monde, et les
signes plastiques, qui produisent des significations dans ses trois
types de manifestation que sont la couleur, la texture et la forme. Il
montre comment le langage visuel organise ses unités en une véritable
grammaire. Une telle grammmaire permet de voir comment fonctionne une
rhétorique visuelle, au sein d'une rhétorique générale.


Sémiologie de la photographie
Pol Corvez (sémiologue à l'université d'Angers) travaille sur la
sémiologie de la photographie. Au lieu de se fonder sur les référents,
comme le font les typologies traditionnelles, il se fonde sur le
repérage et l'analyse des signifiants propres à la photographie et aux
arts graphiques et propose une typologie des œuvres photographiques. Il
appelle cette nouvelle discipline la "photologie". Cette typologie
comprend quatre classes : le Clinique, le Mythique, le Déixique et le
Morphique. Sa thèse La photologie : pour une sémiologie de la
photographie, est consultable dans les bibliothèques universitaires.


Sémiologie du cinéma
La sémiologie du cinéma a notamment été développée par Christian Metz.


Sémiologie de la musique
Dans les années 1970 Jean-Jacques Nattiez et Jean Molino publient les
textes basales de la sémiologie de la musique ¨Fondements d´une
sémiologie de la musique¨ et ¨Fait musical et sémiologie de la musique¨.

La sémiologie de Molino Nattiez se base sur deux triades : la notion de
tripartition des formes symboliques et la conception triadique du signe
développée par Charles Sanders Pierce.

La sémiologie tripartite de Molino Nattiez soutien que toute oeuvre
musicale peut être abordée de trois points de vue: Le niveau poïétique (
le point de vue de la production), le niveau esthésique ( point de vue
de celui qui reçoit le message musical) et le niveau immanent de
l´oeuvre (l´ensemble des configurations du texte musical).

L´originalité de la tripartition de Molino Nattiez est l´affirmation de
la non-convergence des ces trois niveaux
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